DVD
INTERVIEW DE DOMINIQUE OTHENIN GIRARD
   

Quelle place prenez-vous dans la genèse du projet ?

L'idée d'un film sur la vie d'Henry Dunant, je l'ai eue il y a quatorze ans, sans que cela aboutisse. Philippe Berthet, de la TSR, le savait et quand en 2004 le projet se concrétise, il me fait signe. Il souhaite un metteur en scène suisse - je suis franco-suisse - et il connaît le type de messages que j'aime faire passer dans mes films.

Quel type de messages ?
Essentiellement humanitaires. J'ai fait plusieurs films sur des personnages en état de souffrance, en particulier sur des trisomiques.

Dunant n'est pas un homme qui souffre, c'est un homme qui se bat...
C'est vrai, mais... Au départ de ma contribution au scénario déjà écrit par Claude-Michel Rome, je me suis interrogé sur l'objectif d'un film que je ne souhaitais ni anecdotique ni narratif. Il ne s'agissait pas plus de raconter la trajectoire d'un homme que de focaliser sur les événements qui ont conduit à la création de la Croix-Rouge, il s'agissait de montrer l'origine de l'idée. Dunant, au contact des soldats, rencontre la souffrance, réalise que le même sang coule dans toutes les veines, que l'autre souffre comme un autre lui-même. De là,naît sa compassion. Voilà le point fondamental du film et je voudrais tant que le message qu'il porte réveille en nous ce sentiment oublié, négligé : la compassion. La guerre, en tout état de cause, n'est donc pas le propos du film, ni celui de Dunant. Quand il écrit Un souvenir de Solferino il ne porte pas de jugement sur la guerre, il propose des actions humanitaires.

En cela, le film est intemporel, universel...
Mon souci était qu'il soit moderne. Comment rendre attractive, surtout pour le jeune public, une histoire en costumes qui se passe au XIXe siècle et raconte la création de la Croix-Rouge ? En jouant sur la modernité des personnages et de leurs émotions. Concernant Henry, j'ai pris le parti d'en faire quelqu'un de lumineux, jamais académique ni conventionnel. A ses côtés, deux femmes. Actives et dynamiques, dans leur langage comme dans leur comportement. En travaillant sur une allégorie d'image qui donne un sens à la réalité de l'époque, sur un langage cinématographique et des personnages modernes, j'ai voulu faire un film actuel situé dans un contexte historique.

Un contexte historique qui, entre décors, costumes, figurants, nécessitait un budget important que seule une coproduction internationale permettait...
Imaginez ! Pour la seule cour de Castiglione, un mur de 200 m et une immense porte à construire, une église à transformer, des façades à repeindre... En studio, on a créé la tente de Napoléon III et l'hôpital de Genève. On a animé les rues de Genève - dont un marché d'époque --, créé de toutes pièces le décor du journal. Je ne peux dire que bravo à Giuseppe Ponturo, le chef déco ! Trois cents costumes militaires ont été créés, cousus main, avant d'être salis et tachés de sang, déchirés, non seulement pour la véracité des scènes mais aussi comme image métaphorique de la guerre et de la souffrance. Là encore, bravo à Uli Fessler, la chef costumière autrichienne, une formidable pro. Quant aux figurants, à Castiglione - des Slovènes que j'ai dirigés avec trois mots de leur langue appris sur le tas - ils étaient entre 200 et 300, selon les jours ! Voilà où est effectivement passée une grosse partie du budget. Pour Castiglione, Delacroix était ma référence picturale, et pour que tout soit tel que je le souhaitais avec les moyens dont je disposais, je me suis battu comme un lion. Armé de mon fort pouvoir de conviction, j'ai entraîné tout le monde, comédiens et techniciens. Je remercie les producteurs d'avoir respecté mes choix artistiques, de m'avoir donné tout ce qu'ils pouvaient, dans la limite d'un budget que j'avais promis de ne pas dépasser.

Vous avez longtemps travaillé aux Etats-Unis, vous appliquez des méthodes américaines ?
J'ai passé 18 ans à Los Angeles et j'y ai appris mon métier. Un métier d'artisan. Là-bas, à cette école de la rigueur, tout le travail se fait au moment de la préparation, pendant le tournage on n'invente plus rien, tout a été répété avant. J'ai longuement vu tous les comédiens en répétition, assisté à tous les essayages des costumes. Comme on le pratique également aux Etats-Unis, j'ai fait faire un story-board du film, ce qui m'a permis de communiquer très précisément avec l'ensemble de l'équipe technique et de tout anticiper. C'est pendant la préparation que le film s'enrichit, que la lumière - Vincent Jeannot, le directeur photo, a fait un travail magnifique -, la justesse des dialogues se mettent en place. On doit offrir au spectateur une histoire simple et évidente à suivre alors qu'en fait, elle a été très compliquée à raconter et à filmer.

L'histoire de Dunant, jusqu'où le scénario l'a-t-il romancée ?
Dans l'adaptation du portrait d'une personne réelle il y a toujours une part d'interprétation, d'autant que le cinéma parle le langage de l'émotion. Je préfère être plus proche d'une vérité probable que de m'en tenir à des faits historiques sans être sûr de les interpréter correctement. Le but du film est de faire comprendre le mécanisme mental et émotionnel d'un homme qui a réussi quelque chose d'historique. Cette interprétation, j'en prends la responsabilité et je crois être assez proche de l'homme qu'était Dunant.

Pourquoi Thomas Jouannet pour interpréter le rôle-titre ?
Parce que c'est un être lumineux et généreux. Un merveilleux être humain. D'autres acteurs avaient été pressentis, mais quand j'ai vu Thomas j'ai su instantanément que c'était lui. Nous avons travaillé en confiance et la profondeur de notre communication nous a permis de mettre au jour des choses, très intimes, qui n'étaient jamais sorties de lui.

Comment travaillez-vous avec les acteurs ?
Lors des entretiens avec l'acteur, lors des répétitions, je le responsabilise sur son rôle car je sais qu'il le connaît mieux que moi, même si je l'ai écrit. Je lui délègue la connaissance et l'intuition du personnage et je ne fais plus que le guider. Je me souviens de ma première séance de travail avec Thomas et Emilie Dequenne, cette merveilleuse actrice. Ils s'attendaient à une lecture de scénario mais je leur ai demandé de me raconter leur personnage et celui de l'autre. Emilie a décrit Henry à Thomas comme lui ne l'avait jamais vu : beau, positif, battant, lumineux. C'était comme un cadeau qu'elle faisait au film.

Peu de Français savent qui est Dunant. En Suisse, c'est un héros national ?
C'est un héros connu de presque tous les Suisses. Quoi qu'il en soit, il fallait faire un film moderne et qui touche au coeur les millions de personnes qui vont le voir, en Europe et ailleurs. Un film qui parle non seulement de compassion mais d'espérance. On sait que Dunant était un homme de foi chrétienne, mais cela n'apparaît pas dans le film. Pourquoi ? Lier sentiment de compassion et foi chrétienne aurait entamé la portée universelle du film. Ce n'est pas parce qu'il est chrétien qu'il a l'idée de créer la Croix-Rouge, n'importe quel homme de sa trempe, de quelque confession qu'il soit, aurait pu se battre pour une telle idée. Le thème essentiel du film, c'est l'amour. Le grand amour, celui qui exige des sacrifices, l'amour de l'autre.

DVD
INTERVIEW OF DOMINIQUE OTHENIN GIRARD
   

What role do you play in the genesis of a project like this one?

I had the idea of making a film about Henry Dunant's life fourteen years ago, but it didn't lead to anything. Philippe Berthet at the TSR knew this, and when the project materialized in 2004, he contacted me. He wanted a Swiss director - I'm French Swiss - and he knew what kind of messages I like to convey in my films.

What type of messages, indeed?

Mainly humanitarian. I have made several films about people who live in a state of suffering, including people with Down's Syndrome.

Dunant isn't a man who is suffering, though; he's a man who struggles...

That's true, yet... When I first got involved in the screenplay that Claude-Michel Rome had already written, I wondered about the goal of this film - I didn't want it to be simply anecdotal, or narrative. It wasn't just the story of the path taken by the man, but rather that of the events that led to the foundation of the Red Cross; we wanted to show how the idea originated. Upon meeting the soldiers, Dunant discovers true suffering and realizes that the same blood runs in everyone's veins, that others suffer exactly like we do. That is where he draws his sense of compassion. That is the fundamental point of the film, and I sincerely hope that the message it carries with it will arouse in all of us that long-forgotten, neglected feeling: compassion. In any case, war is not the focus of the film, neither was it Dunant's. When he wrote A memory of Solferino, he was not passing judgment on war, but proposing humanitarian action.

This gives the film a timeless, universal quality...

I was anxious to make a modern film. The question, in making a costume film about the foundation of the Red Cross in the 19th century, was how to make it attractive, especially to a young audience. By playing on the modernity of the characters and their emotions. As regards Henry, I chose to portray him as a brilliant character who never acted in an academic, conventional way. At his side, these two women, who were active and dynamic, both in speech and behavior. By working on this visual allegory and giving new meaning to the historical facts, through the language of filmmaking and modern characters, I attempted to make a topical film set in a historical context.

A historical context with sets, costumes and extras that ended up inflating the budget and requiring the participation of foreign coproducers...

Imagine! Just for the Castiglione court, we had to build a 200-metre long wall and a massive gate, transform a church, paint over entire facades... In the studio, we created the tent of Napoleon III and the Geneva hospital. We brought to life the streets of Geneva - including a period market, and recreated the newspaper offices. I must give credit to the hard work of Giuseppe Ponturo, the head set designer! Three hundred military costumes were designed and hand-sewn before being soiled, soaked in blood and torn, non only to make the scenes look more authentic, but also as a metaphor for war and suffering. I would like to salute Uli Fessler, the Austrian head costume designer - what a pro! As for the extras in Castiglione - Slovenians that I directed with the three  words of their language that I picked up on the set, there were some 200 to 300 around, depending on the day! That is where most of the budget went. For Castiglione, I had Delacroix as my visual reference, and I fought like a lion to have everything done as I imagined it with the resources we had available. Armed with nothing but my strong conviction, I finally managed to carry everyone along, actors and crew alike. I would like to thank the producers for honoring my artistic decisions and giving me everything they could within the budget I had agreed to.

You worked in the States for many years - are your working methods American?

I spent 18 years in Los Angeles - that's where I learned the job. It's a craft, actually. There, the philosophy is one of rigor: the work is done while preparing for shooting; nothing is invented in front of the cameras - everythingis rehearsed ahead of time. I met with all the actors at length during rehearsals, and attended all the costume fittings. As in the States, I had a storyboard of the film drawn up to help me communicate with the crew and anticipate every eventuality. It was during the preparations that the film came into itself, that the lighting - Vincent Jeannot, the first cameraman, did a wonderful job - and the accuracy of the dialogues really gelled. We wanted to offer the viewer a simple, obvious story to follow even though in fact, it was a very complicated story to tell and to shoot.

To what point did the screenplay fictionalize Dunant's story?

There's always an element of interpretation when you adapt someone's life story, especially when your film speaks the language of emotions. I prefer to aim for a probable truth than to stick to historical facts if I can't be sure of interpreting them correctly. The goal of the film is to help people understand the mental and emotional mechanisms of a man who achieved something historic. I assume full responsibility for that interpretation, and I believe I have come close to the man that Dunant was.

Why Thomas Jouannet in the title role?

Because he is a brilliant, generous being. A wonderful human being. We had approached other actors, but as soon as I saw Thomas I knew it was him. We worked together in confidence and communicated as such a deep level that we were able to reveal some very intimate things that he had never expressed before.

How do you work with the actors?

When I meet and rehearse with the actors, I give them a sense of responsibility about their roles; I know they know them better than I do, even if I wrote them. I delegate the knowledge and the intuition of the characters; from then on, I can only guide the actors. I remember my first working session with Thomas and Emilie Dequenne, that wonderful actress. They were expecting a reading of the screenplay, but I asked them to tell me about their own character and their partner's. Emilie described Henry to Thomas as he had never seen him himself: handsome, positive, a fighter, brilliant. It was a gift she treated to the film.

In France, few know who Dunant was. Is he a national hero in Switzerland?

It's a hero known of all the Swiss ones. Regardless, we had to make a modern film, one that would touch the millions of people who will see it, whether in Europe or elsewhere. A film that speaks not only of compassion, but also of hope. We know that Dunant was a man of Christian faith, but that doesn't appear in the film. Why? Because linking that sentiment of compassion to the Christian faith would have lessened the universal impact of the film. It wasn't because he was Christian that he thought of founding the Red Cross - any man of his caliber, regardless of his confession, could have fought for the same idea. The essential theme of the film is love. The greatest love, that which requires sacrifices, the love of one's fellowman.