INTERVIEW DE THOMAS JOUANNET
   
Thomas Jouannet
photographe : David Koskas
Thomas, faites-nous le portrait d'Henry...
Je le vois comme un idéaliste doublé d'un orgueilleux. Marqué par son enfance, par l'éducation reçue de sa mère, la compassion qu'il éprouve pour l'être humain est profondément ancrée en lui. Je l'imagine aussi comme un homme assez difficile à vivre car en lutte perpétuelle contre lui-même - il ne s'est d'ailleurs jamais sentimentalement engagé. En même temps, il dégage quelque chose d'enfantin, une sorte d'immense naïveté.

Sans candeur, se serait-il engagé dans une cause d'une telle ampleur ?
Sans doute pas. Néanmoins, sans l'intransigeance dont il a fait preuve, il n'aurait pas concrétisé ses idées. S'il avait été un tant soit peu influençable, il n'aurait pas résisté aux énormes pressions politiques. Et sans ego surdimensionné, sans charisme, aucun homme ne peut marquer l'Histoire.

En préparant le rôle d'Henry, vous vous êtes servi d'épisodes de sa vie qui n'apparaissent pas dans le film ?
Oui. Dunant est un homme en avance sur son temps, pas un héros. Ce type a des fêlures. N'oublions pas que, pendant 40 ans, il va vivre comme une épave, un clodo, il va finir dans un asile. On sait aussi que son orgueil l'empêchera d'accepter l'aide de ses amis -- et de Napoléon III -- pour le sauver financièrement. Tout cela m'a servi pour construire le personnage, évidemment. Ce qui m'a aussi beaucoup aidé, c'est la connaissance que Dominique Othenin- Girard avait de Dunant.

Comment l'avez-vous construit ensemble, ce personnage ?
Il m'est arrivé une chose étonnante. Consciemment ou pas, je ne sais pas, je me suis inspiré de Dominique, de sa personnalité, de son attitude : pour moi, il est devenu Dunant. C'est à nous deux que nous avons campé le Dunant du film. Sur le tournage, Dominique s'est battu avec une force de conviction, une énergie, un investissement personnel et une générosité qui m'ont rappelé Dunant. Il sait insuffler son envie de réussir, emmener qui il veut où il veut. Ensemble, nous sommes allés au bout d'une sorte de gageure. Nous avions envie de nous dire de belles choses, nous nous sommes soutenus quand il le fallait. C'est donc avec bonheur que j'arrivais tous les matins sur le plateau.

Sa façon de travailler, à l'américaine, a apporté quelque chose ?
J'ai surtout ressenti ce que sa dimension internationale pouvait lui donner d'indépendance. C'est un homme libre qui se moque de la pression, il passe outre et il tourne son film comme s'il s'agissait du tout dernier.

Le film réunit trois univers totalement différents, comment vit-on ce passage de l'un à l'autre ?
Comme un décalage qui, utilisé harmonieusement, dynamise un film dont l'une des figures imposées était de réunir trois facettes d'un même homme dans une même continuité. Le plus grand choc a été de passer de l'Autriche à Genève. De la guerre, des blessés, du sang, de la crasse, de l'odeur de mort du champ de bataille, au monde policé de la Suisse avec ses règles calvinistes et ses attitudes collet monté. Puis on a fi ni par le début du film, la période algérienne. En Algérie, sous un soleil de plomb et dans des paysages magnifiques, l'atmosphère « système D » du plateau m'a fait penser à celle d'un court-métrage : toujours aussi soudée, animée de la même énergie, l'équipe s'est débrouillée dans la bonne humeur des conditions particulières du tournage. Là, Dominique était comme un poisson dans l'eau, il adore ça.

Et vos partenaires ? Beau casting !
J'ai fait une formidable rencontre humaine et professionnelle avec Emilie Dequenne, une actrice rare qui crève l'écran. Noémie Kocher a une très jolie grâce. Il y avait la magnifique bande des Suisses, Samuel Labarthe, Jean-François Balmer, Vincent Winterhalter, Antoine Basler... J'ai eu le bonheur de retrouver Michel Galabru avec qui j'avais tourné Le silence de la mer . J'ai beaucoup aimé cette expérience internationale, ce mélange de langues et de cultures entre acteurs français, suisses, autrichiens, algériens.

La diffusion aussi sera internationale, des millions de téléspectateurs vont voir le film. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
On a tous besoin des messages humanistes et de compassion que porte le film. J'espère surtout qu'il va toucher les jeunes générations qui ont une grande soif de paix. N'oublions pas que Dunant a été le premier à créer une ONG (Organisation Non Gouvernementale), qu'il appartient à la race de ces hommes, malheureusement trop rares, capables de bouleverser le monde avec des messages de paix. Le film sur cet homme est beau et je suis fier d'avoir participé à cette aventure.

INTERVIEW OF THOMAS JOUANET
   
Thomas Jouannet
photographer : David Koskas
Thomas, tell us about Henry…
I see him both as an idealist and as a proud man. He was clearly influenced by his childhood and by the education provided by his mother - the compassion he feels towards mankind runs deep. I also imagine him as someone who was quite difficult to live with, because of his perpetual inner struggles - moreover, he never committed himself sentimentally. At the same time, there’s something childlike about him, a kind of artlessness.

Without that candor, would he ever have
taken up such a vast cause?
Probably not. However, if he hadn’t been so uncompromising, he would never have achieved his goals. If he had been in the least impressionable, he would not have withstood the considerable political pressures. Without that overinflated ego, that charisma, no man can leave his mark on History in that way. In preparing for the role of Henry, you used episodes of his life that do not appear in the film? Yes. Dunant was ahead of his time, rather than a hero. He was not without cracks. Don’t forget that he spent forty years living as a wreck, a down-and-out, and that he ended up in an asylum. We also know that his pride prevented him from accepting any help from his friends - or from Napoleon III - to save him financially. All this was obviously useful in building up t he character. What also helped enormously was the knowledge that Dominique Othenin-Girard had of Dunant.

How did you build the character up together?
Something quite astonishing happened to me. Whether consciously or not, I’m not sure, I drew my inspiration from Dominique, from his personality, his attitude: In my eyes, he became Dunant. And so we constructed the Dunant of the film together. On the set, Dominique fought with a conviction, an energy, a personal investment and a generosity that reminded me of Dunant. He knows how to instill his will to succeed in the people around him and to take them to where he wants. Together, we went all the way with a kind of challenge. We wanted to say wonderful things to each other; we supported each other when needed. It was with joy in my heart that I walked onto the set every morning.

Did his American work style make a difference?
Above all, I felt how much independence he derives from his international experience. He is a free man who doesn’t pay heed to pressure: he doesn’t care, he just shoots as though it were his last film ever.

The film brings together three distinctly different worlds. What was it like, moving from one to the next?
It was a shift that - done harmoniously - gave a new dynamic to the film, which set out to combine the three facets of one man seamlessly. The greatest shock was when we moved from Austria to Geneva: from war, from the wounded, from the blood, dirt, and smell of death on the battlefield, to civilized Switzerland with its Calvinist rules and prim attitudes. And then, we ended with the beginning of the film, the Algerian period. In Algeria, where we worked in beautiful landscapes under a burning sun, the shoestring atmosphere on the set reminded me of shooting a short film: the team was always united, energetic, resourceful and good-humored, despite the unusual working conditions. Dominique was really in his element, he loves that.

What about your partners? What a cast!
I met a marvelous friend and colleague in Emilie Dequenne, one of those rare actors who burst out of the screen. Noémie Kocher is full of grace. And then there was the wonderful Swiss gang: Samuel Labarthe, Jean-François Balmer, Vincent Winterhalter, Antoine Basler… I also had the pleasure of meeting up again with Michel Galabru, with whom I had worked on Le silence de la mer (The silence of the sea). I really enjoyed the international experience, the blend of languages and cultures among the French, Swiss, Austrian and Algerian actors.

The film will also be distributed internationally - millions of viewers will tune in. How does that inspire you?
We all need the humanist compassionate messages that the film conveys. Above all, I hope it will touch the younger generations who wish for peace. Let’s not forget that Dunant was the first to set up an NGO (non-governmental organization), that he belongs to that all too rare race of men who can change the world with messages of peace. The film about this man is truly beautiful and am proud to have been part of this adventure.